Mon blog juridique: pourquoi?

Share Button

Pourquoi un blog sur le droit?

Voilà une question qui me revient souvent.

En réalité, il y a une multitude de raisons.

Il y a d’abord la volonté d’informer et d’expliquer, dans un langage clair.

Informer et expliquer dans un langage clair… en vulgarisant (au sens noble du terme) le droit.

Le droit est parfois aride et le langage utilisé par les juristes n’est pas toujours (pour ne pas dire: souvent) accessible à tous.

Il m’a donc semblé qu’à côté des revues juridiques, dans lesquelles j’écris également (voyez ici), il y avait aussi de la place pour une information plus simple ou plus accessible du droit (et en particulier: du droit de la propriété intellectuelle, en ce compris le droit d’auteur).

Ce n’est pas antinomique ou contradictoire, c’est complémentaire: on peut, d’une part, écrire, dans des revues juridiques, des études très poussées, très spécialisées, très minutieuses; et, d’autre part, informer le grand public, sur un blog, de façon accessible.

Il y a ensuite la volonté de mettre un terme à un certain nombre d’idées fausses qui sont parfois fermement ancrées dans l’esprit.

C’est ce que j’ai entrepris dans les billets suivants:

Je pense que le grand public, les entrepreneurs, les créateurs, etc., ont le droit d’être informés, de façon accessible. Cette information accessible pourrait d’ailleurs, peut-être, leur permettre d’éviter de tomber dans certains pièges, qui seraient le résultat direct d’idées fausses très répandues.

Ce blog me permet également d’écrire sur certains thèmes qui me viennent en discutant avec les gens ou en échangeant sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi, par exemple, que sont nés les billets suivants:

Il y a enfin que j’adore écrire et que je suis passionné par le droit et par mon métier. Et donc, ce blog est une manière très simple d’assouvir les passions qui sont les miennes d’écriture, du droit et de mon métier. Et une manière très simple de partager ma passion tout simplement.

Si l’on peut allier passion et utilité pour les internautes et les lecteurs, que demander de mieux?

FredericLejeuneLogo

Frédéric Lejeune, avocat au barreau de Bruxelles

Share Button

A lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *