Qui suis-je?

Share Button

Frédéric-Lejeune

Je m’appelle Frédéric Lejeune, j’ai 30 ans et je suis avocat au barreau de Bruxelles depuis 2011.

Les études de droit, ça a toujours été une évidence. Évidence qui s’est confirmée par un stage effectué, en 2005, chez Maître Eric Balate, ancien bâtonnier du barreau de Mons. A l’issue de ce  stage d’une semaine (qui fut riche et passionnant), je savais que je m’inscrirais en faculté de droit. Restait à savoir où commencer: à Mons, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Gand…?

Après avoir effectué un baccalauréat bilingue (français/anglais) en droit à l’Université Saint-Louis, j’ai décidé de poursuivre mes études, non pas à l’Université Catholique de Louvain comme le veut le “parcours classique”, mais à l’Université Libre de Bruxelles où je me suis davantage tourné vers le droit privé et où j’ai eu mes premiers contacts avec la matière de la propriété intellectuelle (notamment grâce à un professeur de droit d’auteur tout à la fois passionnant et passionné, Alain Berenboom).

J’ai obtenu mon master en droit de l’ULB en juin 2010 et j’ai alors décidé d’entreprendre une spécialisation en propriété intellectuelle. Désireux d’améliorer ma maîtrise du néerlandais, mon choix pour cette spécialisation s’est porté sur la Hogeschool-Universiteit Brussel (l’ancienne “KUB”).

Cette année de spécialisation a été très enrichissante et j’ai eu l’occasion d’y rencontrer d’éminents professeurs comme Alain Strowel et Fabienne Brison (mes promoteurs) ou encore Frank Gotzen.

La spécialisation terminée avec grande distinction en juin 2011, il était devenu clair dans mon esprit que je m’inscrirais au barreau de Bruxelles.

J’ai alors été engagé par le cabinet niche spécialisé en droit de la propriété intellectuelle Hoyng Monegier, devenu ensuite HOYNG ROKH MONEGIER.

Entre août 2011 et septembre 2017, j’ai exercé chez HOYNG ROKH MONEGIER comme avocat dans toutes les matières de la propriété intellectuelle, et en particulier en droit d’auteur, droit des brevets et droit des marques (ainsi que dans toutes les matières périphériques comme le droit du commerce électronique, le droit de l’internet, etc.).

En septembre 2017, à presque 30 ans, j’ai établi mon propre cabinet (Lejeune.Legal), afin de pouvoir servir au mieux ma clientèle personnelle et de pouvoir lui consacrer tout mon temps et toute mon énergie (comme je l’ai expliqué en détail ici).

Ayant toujours été très intéressé par les questions de procédure civile, je travaille également, depuis septembre 2014, comme assistant chargé d’exercices pour le cours de droit du procès civil (anciennement: droit judiciaire privé) à l’Université Libre de Bruxelles. Je fais partie, au sein de cette même université, de l’Unité de droit judiciaire.

fredericlejeuneavocat

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *