Compétence internationale et responsabilité en ligne : retour sur la jurisprudence de la CJUE en matière de cyberdélits

Share Button

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui ma dernière contribution scientifique en matière de droit international privé, et plus particulièrement en matière de compétence internationale en lien avec les cyberdélits.

Cette contribution de 47 pages revient, en détail, sur l’article 7 (2) du règlement Bruxelles Ibis (l’ancien article 5 (3) du règlement Bruxelles I) et sur l’application de celui-ci aux (quasi) délits commis en ligne, en particulier aux atteintes portées aux droits de la personnalité ainsi qu’aux droits de propriété intellectuelle.

Les arrêts Mines de potasse d’AlsaceShevilleDateWintersteigerPinckneyPez Hejduk et Bolagsupplysningen y sont passés en revue de façon approfondie, avec une volonté de synthétiser l’ensemble et d’assembler (autant que faire se peut) les pièces du puzzle.

Une place de choix est réservée à ce dernier arrêt, Bolagsupplysningen, dès lors que, d’une part, il n’a pas encore fait l’objet d’énormément d’analyses et que, d’autre part, il vient affiner de façon sensible la jurisprudence prononcée à ce jour en la matière (notamment en termes d’actions en cessation).

Cette contribution sera publiée dans l’ouvrage collectif, Responsabilités et numérique, à paraître chez Anthemis (la fiche de cet ouvrage peut être consultée ici).

Dans cet ouvrage, vous pourrez également trouver les contributions des auteurs suivants: Nathalie Colette-Basecqz, Alexandre Cruquenaire, Edouard Cruysmans, Élise Franco, Jean-Benoît Hubin, Hervé Jacquemin, Élodie Lecroart, Alain Strowel, Pierre-Yves Thoumsin.

J’en profite ici pour remercier vivement le professeur Jean-Sylvestre Bergé, qui a eu la gentillesse de relire cette contribution et avec qui nous avons pu échanger notamment à propos de l’arrêt Bolagsupplysningen. Le professeur Bergé a été l’un des premiers à écrire un billet fort pertinent à propos de cet arrêt. Je me permets d’y renvoyer: http://www.gdr-elsj.eu/2017/11/24/cooperation-judiciaire-civile/le-juge-national-competent-en-cas-atteintes-aux-droits-de-la-personnalite-sur-internet-selon-la-cjue-les-voies-de-passages-de-lancien-monde-au-nouveau-monde/

 

FredericLejeuneLogo

Frédéric Lejeune, avocat au barreau de Bruxelles

Share Button

A lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *