L’importance du “sur mesure” en propriété intellectuelle

Share Button

J’entendais l’autre jour Oussama Ammar de TheFamily dire à propos de la propriété intellectuelle :

“Y a pas de solution standard dans la propriété intellectuelle. Il faut forcément faire du très sur mesure. En plus, la plupart des avocats refusent de s’en occuper. Les avocats envoient vers des hyper spécialistes de la propriété intellectuelle. C’est pas gratuit. Et c’est vraiment compliqué, en fait.”

De même, Oussama Ammar a très justement souligné les situations auxquelles on arrive quand on ne règle pas les questions de propriété intellectuelle:

“Des fois ça donne des blagues. Des fois on découvre des choses. Les boîtes n’ont rien, en fait. Elles ne possèdent pas leur code. Elles ne possèdent pas leur marque. Elles ne possèdent pas leur nom de domaine”.

Je suis heureux d’avoir entendu ces bonnes paroles d’Oussama Ammar.

C’est assez révélateur qu’un tel spécialiste en entreprenariat et en start-ups souligne l’importance voire la nécessité de:

  • la propriété intellectuelle;
  • de consulter un avocat (hyper)spécialisé en la matière;
  • de faire du sur mesure en la matière.

Ces bonnes paroles sont d’autant plus révélatrices qu’Oussama Ammar n’est pas, en soi, connu pour être un grand aficionado de la propriété intellectuelle.

***

Moralité?

  • Ne négligez pas votre propriété intellectuelle;
  • Faites ce qu’il faut pour sécuriser vos droits;
  • Allez consulter un avocat qui s’y connait et qui sait ce dont il parle (un “hyper spécialiste”, comme dit Oussama Ammar);
  • Arrêtez de croire que tout peut être réglé en 1h de temps ou avec un template général de contrat, trouvé à 50 ou 100 euros sur Internet!

 

FredericLejeuneLogo

Frédéric Lejeune, avocat au barreau de Bruxelles

Share Button

A lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *