Comment choisir son avocat?

Share Button

Vous êtes confrontés à un litige; vous avez des interrogations sur une situation juridique; vous souhaitez obtenir un conseil pour monter votre entreprise ou pour rédiger un contrat de bail; vous souhaitez préparer votre succession… Il est de nombreuses situations où vous songez à consulter un avocat. Mais comment le choisir?

Il n’y a évidemment pas une et une seule réponse à cette question.

1. Le premier moyen reste évidemment le “bouche à oreille”.

Vous avez entendu parler de Me untel par l’une de vos connaissances.

Si le “bouche à oreille” reste un très bon moyen de choisir votre avocat, j’attire cependant votre attention sur le fait qu’il faut encore vérifier si Me untel, qui a si bien conseillé votre connaissance, est compétent pour la matière à propos de laquelle vous souhaitez, vous, le consulter.

En effet, le droit se complexifie et les avocats sont de plus en plus spécialisés, de sorte que si Me untel a pu excellemment aider votre connaissance sur un problème successoral et de régimes matrimoniaux, il ne sera vraisemblablement pas à même de vous aider sur une question de droit de la concurrence. De même que si Me untel a rendu à votre connaissance un avis pointu en droit fiscal, il ne sera vraisemblablement pas à même de vous délivrer, à vous, un avis aussi pointu en droit de la jeunesse.

Autrement dit: renseignez-vous autour de vous; prenez note des noms d’avocats qui vous sont recommandés par vos connaissances; mais assurez-vous que ces avocats sont aussi compétents à propos de la situation juridique dont vous souhaitez le saisir qu’ils ont pu l’être vis-à-vis de la situation juridique dont ils ont eu à connaître avec vos connaissances.

2. Comment faire si l’avocat qui vous a été recommandé ne peut pas vous aider car votre problème est trop éloigné de sa sphère de compétence?

Vous pouvez aller sur les sites des barreaux (qui peuvent être facilement trouvés sur Google, en tapant “barreau de Bruxelles”; “barreau de Mons”; “barreau de Dinant”; etc.).

Sur la plupart de ces sites, il existe un formulaire de recherche facile à manier, qui permet de rechercher les avocats selon leur matière préférentielle.

Ainsi, par exemple, si vous allez sur le site du barreau de Bruxelles (http://www.barreaudebruxelles.info/index.php/fr), vous trouverez sur la droite de ce site, une catégorie ‘Je cherche un avocat‘. Si vous cliquez sur cette catégorie, vous arriverez sur le formulaire de recherche suivant (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir):

Recherche avocatSi vous cliquez sur “Matière”, une liste des branches du droit apparait et vous pouvez en sélectionner une pour obtenir une liste d’avocats revendiquant pratiquer l’une et/ou l’autre de ces branches du droit:

Recherche avocat droit dauteur

Je le répète: ce genre de formulaires est présent sur quasiment tous les sites des barreaux belges.

Vous pouvez également consulter l’annuaire du site Avocats.be

3. Mais au jour d’aujourd’hui, ces moyens ne sont plus exclusifs pour trouver son avocat. Je songe particulièrement à Internet. Aujourd’hui de nombreux avocats disposent d’un site web (j’en suis un exemple parmi d’autres).

Ces sites web sont une précieuse mine d’informations pour vous forger une opinion sur un avocat. Vous y trouverez, à des degrés divers, des données sur ces avocats: leurs domaines d’activités, leurs réussites passées, leur CV, les sujets sur lesquels ils écrivent sur leur blog en ligne, etc.

Alors évidemment, il ne s’agit pas nécessairement de s’arrêter sur le premier site trouvé sur Google, car ce n’est pas parce qu’un avocat est bien référencé sur Google que forcément il sera celui qui vous conviendra le mieux (cet avocat peut être au top des résultats Google car son site est le plus ancien…). Mais je vous encourage à consulter plusieurs sites, à les comparer et à ne pas hésiter à prendre contact avec ces avocats (car rien ne remplace un premier rendez-vous, téléphonique ou en face à face).

4. Conclusion: choisir son avocat n’est pas facile, mais à mon humble avis, il faut cumuler les divers conseils exposés ci-avant, à savoir: demander à ses connaissances s’ils connaissent ou s’ils ont eu une expérience positive avec ce qu’ils estiment être un “bon” avocat; se renseigner (via, par exemple, Internet) sur cet avocat et, le cas échéant, prendre contact avec lui (pour voir s’il pourra vous aider par rapport au problème juridique qui vous concerne; si ce problème entre dans son champ de compétence…); effectuer une recherche sur les sites des barreaux ou sur Avocats.be; ne pas hésiter à explorer le site web de cet avocat pour en savoir plus sur lui, son expérience, sa formation, ses réussites, les sujets qu’il écrit sur son blog, etc.; comparer avec d’autres avocats (via leur site web, leur page Facebook ou Google plus…).

FredericLejeuneLogo

Frédéric Lejeune, avocat au barreau de Bruxelles

Share Button

A lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *